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mercredi 21 mars 2018

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Pour valoriser ses données, ambitions et fantasmes ne suffisent pas

Business Intelligence : Oui, les marques grand-public sont plus que
jamais désireuses d'embaucher des spécialistes des données comme les
data scientists. Problème, elles ne disposent peut-être pas des données
nécessaires, ni d'une stratégie et d'une gouvernance à la hauteur de
leurs ambitions.
la rédaction de ZDNet

Par Christophe Auffray avec ZDNet.com | Lundi 19 Mars 2018
[39]Suivre @zdnetfr


Les marques grand public sont [40]impatientes de tirer parti de toutes
les données collectées sur leurs clients, mais elles ne préparent pas
toujours le terrain pour le faire efficacement, suggère une nouvelle
étude de Salesforce et Deloitte.

L'enquête mondiale, qui a interrogé plus de 500 dirigeants de marques
B2C, révèle que ces sociétés prévoient d'employer près de 50% de data
scientists en plus au cours des trois prochaines années.

Parallèlement, l'étude constate que nombre de ces marques se heurtent à
des freins dans leurs ambitions dans ce secteur : difficultés à accéder
aux données, recours à des systèmes hétérogènes pour leur gestion ou
encore échec dans la définition de [41]stratégies complètes de
traitement des données.

Il faut nourrir les data scientists

Ces résultats devraient être perçus comme [42]un avertissement pour les
entreprises, commente Rick Kenney, responsable connaissance client pour
Salesforce Commerce Cloud. "Avant de pouvoir confier vos données à un
data scientist, encore vous faut-il disposer de données à leur
communiquer" réagit-il auprès de ZDNet.

Certaines marques font état de problèmes d'accès aux données provenant
des canaux indirects, tels que les places de marché ou la vente en
gros. Parmi les marques de constructeurs, 65% estiment ne pouvoir
accéder, au mieux, qu'à des quantités limitées de ces données.

En outre, les répondants maintiennent une moyenne 39 systèmes frontaux
distincts pour gérer l'engagement des consommateurs. Cela se traduit
par [43]un cloisonnement de l'information et par un travail accru de
gestion.

L'enquête établit également une corrélation entre les performances de
l'entreprise et l'échec de celle-ci à implémenter les éléments clés
d'une stratégie de gestion des données.

Par exemple, parmi les "sous-performantes" - les marques déclarant des
revenus stables ou décroissants sur le dernier exercice - 68% précisent
ne pas avoir défini précisément rôles et gouvernance pour la gestion
des données des consommateurs.

Ne pas oublier les fondamentaux du data management

En comparaison, seulement 25% des marques qualifiées de "haut niveau"
du fait de leurs performances (chiffre d'affaires en hausse d'au moins
10%) sont confrontées à la même situation en matière de gouvernance des
données.

De plus, parmi les moins performantes, seules 37% estiment être en
mesure de tenir compte rapidement des demandes et connaissances
consommateurs, contre 70% pour les sociétés les plus performantes.

De même, seulement 46% des "sous-performantes" déclarent avoir mis en
place des mesures rigoureuses de conformité et de sécurité pour
protéger les données des consommateurs, contre 76% pour les plus
mâtures.

"Beaucoup de ceux qui ne sont pas performants... n'ont pas mis en place
les bonnes fondations et construisent à ce stade sur des sables
mouvants" considère Rick Kenney.

Sans grande surprise sans doute, l'enquête constate que le taux
d'adoption de l'intelligence artificielle demeure relativement faible.
En moyenne, un peu plus d'un tiers des marques ont adopté un cas
d'usage donné de l'IA.

Sujet: [44]Gestion de données [45]Base de données [46]Big data
[47]Intelligence artificielle
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Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/pour-valoriser-ses-donnees-ambitions-et-fantasmes-ne-suffisent-pas-39865708.htm#xtor=RSS-1
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